Picsou Magazine souffle ses 50 bougies
Picsou, le canard le plus riche du monde, a beau être radin, il fête l'anniversaire de son journal avec faste: Picsou Magazine a 50 ans et célèbre ce demi-siècle mercredi avec la sortie d'un numéro spécial.
Le premier exemplaire de ce journal pour enfants fondé sur l'univers Disney date du 21 février 1972. Cinquante ans plus tard, il continue de séduire les jeunes lecteurs: en 2021, Picsou Magazine, qui paraît tous les deux mois, s'est vendu à 90.000 exemplaires par numéro.
"L'une des raisons de sa longévité, c'est qu'il se transmet beaucoup: souvent, le premier Picsou Magazine que les enfants lisent, c'est un vieux numéro de leurs parents", explique à l'AFP son rédacteur en chef, Jean-Baptiste Roux.
Le numéro anniversaire (le 560) revient sur cette riche histoire avec des extraits du premier Picsou Magazine, un retour sur ses moments marquants ou une BD fleuve de 132 pages qui plonge les héros dans l'Antiquité.
La bande dessinée tient évidemment une large place dans Picsou Magazine, dont elle occupe les trois quarts. Le reste est constitué de chroniques d'actualité (culture, sport...).
Le magazine tire son nom de son personnage principal, Balthazar Picsou, canard milliardaire misanthrope et radin, oncle de Donald. 2022 marque un double anniversaire pour lui, puisqu'on célèbrera en fin d'année les 75 ans de sa création, en 1947 par le dessinateur américain Carl Barks.
AFP